Català | Castellano | English | Français | Deutsch | Italiano | Galego | Esperanto
En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail | Blog

Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

Des écrits d'opinion.

Ampoules solidaires.

Teresa Sala Bernaus.Teresa Sala.

Benito Muros était un entrepreneur qui avait peur de voler. Pour surmonter sa peur, il obtint un brevet de pilote. A l’occasion d’un voyage aux États-Unis avec sa famille, en Californie il passa devant la caserne des pompiers de Livermore, où il y avait (...).

Lire

La monnaie et la constitution.

« Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées complètes prêtes à combattre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler sa monnaie (...) ».

Lire le document (HTML)
PDF. Lire et / ou télécharger (PDF)

La division fiscale européenne.

Joan Casals (1925-1998).Joan Casals i Noguera.

L’opinion publique a des choses bien choquantes : une d’elles est que, très souvent on passe sous silence les plus grands non-sens, et une autre est que les questions les plus polémiques tombent dans un oubli tellement profond que on perd même la sensibilité envers toute question semblante qui puisse apparaitre après (...).

Lire

Deux interviews à Martin Armstrong. Le visionnaire.

Martin Armstrong, un consulteur de banques indépendant qui a perfectionné l’étude des cycles économiques de Kondratiev, avait déjà annoncé que la naissance de l’euro portait en soi le germe de sa propre destruction, étant donné qu’il s’agissait d’une union monétaire sans une union fiscale et sans une union de la dette. Ou, ce qui est tout un, sans contenir en soi la capacité publique d’inventer et désinventer de l’argent sans générer de la dette (...).

Lire

Imaginons la Péninsule Ibérique occupée par les français.

Il arrive que toute la Péninsule Ibérique soit occupée par les français après les guerres napoléoniennes. Une guerre qui arriva à sa fin quand Napoléon occupe la ville de Cadix, le 11 de septembre de 1814, après quatorze mois de siège (...).

Lire

Dessin de Jaume Perich sur le communisme et le capitalisme.

Lire

Le premier état de droit du monde.

« Nous sommes dans un état de droit ». C’est une affirmation que font quelques politiciens, fonctionnaires, juristes, militaires, etc., quand ils parlent de leur propre pays, surtout dans les systèmes parlementaires actuels (...).

Lire

Alexandre Deulofeu: «Comment on arrivera à la confédération universelle?».

Alexandre Deulofeu (1903-1978).Quelle devrait être la future organisation mondiale? évidemment, une fédération volontaire de peuples libres, dans laquelle tous auront la même catégorie, et, pas conséquent, la même autorité. Comment pourra-t-on hi arriver? évidemment, par une évolution naturelle, qui est déjà en marche par deux chemins différents: (...).

Lire

La pyramide politique planétaire.

Alexandre Deulofeu (1903-1978) disait que tous les peuples de la terre habitent dans des cultures qui parcourent des phases alternes, d’abord de fragmentation et puis d’unification. La véritable nouvelle création artistique, philosophique et scientifique (...).

Lire

Comment démonter la supercherie de l’argent.

Pour commencer, nous sommes complètement d’accord avec l’inquiétude manifestée par plusieurs personnes et groupes concernant la possibilité que l’introduction d’un argent exclusivement télématique devienne le stratagème d’une tyrannie télématique, sous le contrôle d’une minorité qui ne serait responsable de ses actes devant personne (...).

Lire

Et pourquoi pas moi: L'utopie est nécessaire et très urgente

Juan Carlos Anselmi Elissalde
Nous sommes très près de l'abîme, et donc il faut faire un grand pas en avant pour ne pas risquer la catastrophe…

Notre structure sociale génère des complications et des ennuis très importants, et cette situation ne pourra pas continuer pour long temps… Sûrement quelque chose va se passer, qui changera en profondeur l'ordre institutionnel et quotidien actuel…

Lire

Lettre ouverte au Président Barack Hussein Obama

Monsieur le Président Barack Obama:

Il y a quelques semaines, je vous ai dirigé une lettre rédigée en espagnol. Maintenant, je vous adresse ces lignes en français, où je pense exprimer un contenu semblable à celui qui a été développé dans ma lettre écrite auparavant. Ainsi, j'espère mieux me faire comprendre pour vous-même et pour ceux qui vous entourent. Ainsi, j'espère aussi atteint avec mes argumentations à tous ceux qui parlent français dans le monde...

Lire

Monnaie télématique.

Juan Carlos Anselmi Elissalde

Bien sûr, d'accord, entendu, la monnaie électronique n'est pas quelque chose de palpable, c'est à dire, la monnaie électronique, elle, c'est un titre de payement sans base matériel.

Bien sûr, la monnaie électronique est un moyen de paiement qui s'ajoute aux autres moyens de paiement actuellement en cours d'utilisation.

Lire

Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail