Les énergies alternatives satisferons 56 fois l’approvisionnement électrique en Espagne en 2050, selon Greenpeace.
Metro Directo. Vendredi, 25 novembre 2005. Économie.
Le future, soit de l’énergie comme de l’environnement, se trouve dans l’utilisation des énergies renouvelables. Greenpeace a publié une étude selon laquelle, avec cette sorte de sources on pourrait ravitailler jusqu’à 56,42 fois la demande électrique de la péninsule en 2050. Le Ministère de l’Industrie considère cette affirmation trop positive, surtout para la distance dans le temps de ces calculs.
L’estimation du gouvernement est moins ambitieuse. On peut le voir dans le Plan des Energies Renouvelables 2005-2010, approuvé à la fin du mois d’août passé. Dans celui-ci on prévoit satisfaire avec cette sorte de sources, un 12,1% de la consommation globales, et un 30,3% de la consommation brute d’électricité.
Le soleil, la source principale.
Greenpeace demande qu’on octroie une plus grande importance à l’énergie du soleil, car il s’agit ici de la source renouvelable principale dont dispose l’Espagne, et suggère que avec la thermoélectricité (au moyen de miroirs
concentrateurs) on pourrait satisfaire le ravitaillement 35 fois d’ici à 2050.
Les calculs du gouvernement accordent un rôle important à la source éolique. A celle-ci Greenpeace accorde la capacité de couvrir 53 fois le but actuel du plan, dont les prévisions n’arrivent que jusqu’ à 2010.