Català | Castellano | English | Français | Deutsch | Italiano | Galego | Esperanto
En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail | Blog

Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

Le premier état de droit du monde.

Mallette d'argent.« Nous sommes dans un état de droit ». C’est une affirmation que font quelques politiciens, fonctionnaires, juristes, militaires, etc., quand ils parlent de leur propre pays, surtout dans les systèmes parlementaires actuels.

La vérité est qu’il y a 4300 ans qui nous séparent de ceux qui furent probablement les derniers états de droit du monde : les cités-empire de l’ancienne Mésopotamie.

Dès l’introduction de la monnaie anonyme le commerce s’accéléra énormément, mais en même temps les institutions publiques se virent conditionnées par cet instrument, qui fait qu’on vive dans un vrai « état de fait » où ceux qui commandent sont les pouvoirs de fait.

La monnaie anonyme est un outil qui ne laisse de preuve juridique, ce qui en fait un instrument qui permet toute sorte de pressions exercées sans laisser des traces et en même temps laisse impunies les actions de qui exerce ces pressions.

Si une personne ou un groupe a commis une injustice contre quelqu’un, grâce à la monnaie anonyme il aura l’occasion de chercher à suborner le juge ou le tribunal qui peut l’accuser. Mais si la subornation n’est pas acceptée, alors les corrupteurs manqués peuvent payer une ou plusieurs personnes qui chercheront à faire pression sur les personnes qui ont refusé d’être subornées, sans laisser des traces juridiques.

Si la conscience d’une personne ou d’un groupe s’éveille, et ils découvrent qu’il y a un problème et veulent combattre pour l’application d’une solution radicale qui puisse résoudre le problème, ceux qui vivent du problème peuvent essayer, en premier lieu, de suborner les militants, et en deuxième lieu suborner quelqu’un pour faire pression sur les militants pour rendre difficile leur lutte pour l’évolution humaine dans leur domaine.

L’instrument de la monnaie anonyme permet aussi que ce soient les appareils de répression des états mêmes qui agissent impunément comme instruments de pression à la faveur des pouvoirs de fait, si ceux-ci subornent suffisamment les politiciens qui contrôlent cet état, indépendamment du parti dont il s’agit. Les politiciens qui bénéficient de la corruption diront que les citoyens vivent dans un « état de droit », en même temps que ces mêmes politiciens se vantent de leur apparente et imméritée bonne renommée.

Dans tous ces cas, si quelqu’un décide entreprendre des actions légales contre les pouvoirs qui exercent la pression, dans la grande majorité des cas l’accusateur deviendra l’accusé para manque de preuves.  

Ce que nous disons pour la monnaie anonyme sert aussi pour la monnaie télématique anonyme (les criptomonnaies comme les Bitcoin) et pour la monnaie télématique non anonyme qui est sous le contrôle d’un réseau télématique, dont l’administrateur peut modifier arbitrairement le contenu, ce qui donnera un même résultat si le réseau télématique se trouve dans les mains de gens qui peuvent profiter de ce contrôle et ne répondent devant personne.

La transformation de l’instrument monétaire dans un outil qui favorise la transparence et la responsabilité devient donc la réforme politique las plus importante, parce qu’elle aidera l’introduction de beaucoup d’autres réformes nécessaires dans notre société.

Chaque fois qu’il y a une injustice collective, une minorité en obtient des bénéfices, et la grande majorité en est endommagée, de telle façon que tous nous en sommes victimes d’une façon ou autre. Les rapports de la NASA et de l’ONU, affirmant que « les riches » peuvent en finir avec notre civilisation, sont révélateurs. Si on remplace les mots « les riches » par « les pouvoirs de fait » qui font pression sur les gens et sur les groupes qui veulent sauver la civilisation pour la transformer en une structure au service des êtres vivants, nous comprendrons mieux la situation. Pour ceci, quand la réforme monétaire arrive, ce ne sera pas une révolution des uns contre les autres, mais à longue échéance ce sera une révolution favorable pour tout le monde.

Quel sera le premier « état de droit » du monde après 4300 ans ? Sa création représentera aussi le commencement de la révolution de la responsabilité.

Brauli Tamarit Tamarit.
Lundi 13 Octobre 2014.
Traduction: Loto Perrella.


Liens connexes:

La monnaie et la constitution.

Comment démonter la supercherie de l’argent.

Petit texte sur l'histoire de la monnaie.

Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail