Les dettes de groupe
Il y en a qui parlent des lois spirituelles de la cause et de l’effet. Celles-ci, sont-elles seulement pour les personnes ou aussi pour les collectivités ? Les phénomènes de souffrance ou d’oppression de quelques groupes sur d’autres, peuvent-ils provoquer des réactions contraires ? Quel est le but de ces réactions ? Comment peuvent-ils avoir atteint ces mouvements dans le cas de la nation catalane ? Est-ce qu’il existe quelqu’un qui puisse profiter de ces mouvements de compensation en faveur de sa propre agenda ? Comment pouvons nous régler les dettes contractées et procurer ce que nous voulons collectivement ? Grâce à quelques fragments d’information reçus des thérapeutes de vies passées, et à celle que contribuent les chercheurs de l’histoire censurée de la nation catalane, nous pouvons commencer à nous rendre compte de la nécessité d’une relation éthique entre les groupes. Article de Brauli Tamarit.
« Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité. »
Confucius (551-479 avant Jésus-Christ).
Comme résultat du croisement des informations venant de deux domaines différents, nous pouvons atteindre une connaissance qui peut offrir une hypothèse de causalité à un nombre de phénomènes pour lesquels nous ne trouverions d’explication en étudiant seulement l’un d’eux. Dans ce cas il s’agit de la métapsychique et les dénommées sciences sociales humaines.
Dans un passage du livre Only Love is Real (Seulement l’amour est réel), de Brian Weiss, docteur en psychiatrie qui pratique la Thérapie des Vies Passées (TVP), l’auteur explique que, dans une régression sous hypnose faite à des patients, des âmes apparemment maîtres ou savantes, pour un moment prennent le contrôle des cordes vocales du patient. Par ce moyen, ces âmes communiquent au thérapeute des explications en rapport à l’apprentissage de la conscience spirituelle.
En particulier, entre les pages 91 y 92 de la version espagnole de ce livre, nous trouvons le passage suivant, écrit comme sous la dictée :
–« Il ya plusieurs sortes de karma, de dettes à régler : le karma individuel correspond aux devoirs de la personne même, et elle seule en est responsable. Mais il y a aussi un karma collectif, les dettes de groupe, et il y a plusieurs groupes : religions, races, nationalités, etc. À un niveau plus étendu, il y a le karma planétaire, qui touche la destinée de la planète et ses conséquences. Dans le karma collectif, non seulement nous trouvons des dettes individuelles et condensées, mais leurs conséquences finalement sont attribuées au groupe, au pais ou à la planète. L’application de ce karma collectif décide le futur du groupe ou du pays. Mais aussi s’applique-t-il à l’individu qui se réincarne dans le groupe ou dans le pays,soit au même temps ou dans un temps successif dans un autre groupe ou pays, même s’il ne s’agit pas de son groupe précédent (…) ».1
L’entité supposée qui prend le contrôle du patient dans ce cas nous dit que non seulement il y a des leçons spirituelles applicables aux individus, mais aussi à des groupes de toutes sortes.
D’autre part nous trouvons que, dernièrement, les groupes principaux de pouvoir économique de notre Humanité – qui semblent vouloir contrôler et réduire la population mondiale – entretiennent des relations d’alliance avec les représentants de groupes qui ontsouffert persécution dans le passé, comme les écologistes, les féministes, antiracistes, défenseurs des minorités sexuelles, etc.
Nous découvrons que le principal pouvoir économique humain est en train de devenir un promoteur de l’accomplissement de plusieurs dettes de groupe comme une nécessité d’apprentissage adressé à plusieurs groupes humaines qui ont été des victimaires.
Rapport de dettes de groupe.
Nous pouvons définir des dettes de groupe qui justifient la nécessité d’apprentissage d’un groupe vers un autre, et pour faire ce rapport nous utilisons des données historiques que nous avons disponibles. Ce rapport n’est pas tout à fait complet et dans certains cas nous analysons des situations qui nous sont proches.
Tout d’abord, les êtres humains sentent le besoin de respecter les autres espèces vivantes de la planète, après d’une extermination croissante de la biodiversité. Soit pour notre planète, comme si un jour nous voulons visiter d’autres mondes pour y distribuer nos excédents de population humaine, nous devrons apprendre à soigner les écosystèmes qui nous soutiennent et agir en symbiose. Les défenseurs du mouvement écologiste sont entre les êtres humains ceux qui, peut-être, mieux représentent cette nécessité d’améliorer la conscience de notre espèce par rapport aux autres.
Il y a une nécessité de respect des êtres humains du genre masculin vers les êtres humains du genre féminin, après deux mils ans de domination et d’abus des uns sur les autres. Agustí Chalaux et Lluís Maria Xirinacs2 ont fait un calcul chronologique de l’origine de l’époque patriarcale actuelle pendant la révolution néolithique et l’instauration du premier paysannat connu. Récemment, Jordi Griera, membre d’honneur du Centre d’Estudis Joan Bardina, a contribué une étude plus approfondie qui estime en détail et avec beaucoup plus de précision comment cette imposition historique du patriarcat a eu lieu.3 Les défenseurs du mouvement féministe sont, entre les êtres humains, ceux qui peuvent mieux représenter cette nécessité de leçon collective.
Les êtres humains financièrement privilégiés, soit à cause d’hérédité ou par leur habileté ou un coup de chance, ont le devoir de respecter les gens qui souffrent un manque de ressources matérielles. Les différences économiques entre les êtres humains devraient obliger ceux qui ont davantage à partager une partie de leur richesse avec ceux qui souffrent des pénuries économiques graves, ou bien leur permettre de disposer des ressources nécessaires pour leur subsistance. Les gens qui mieux peuvent représenter cette exigence de disponibilité économique sont les représentants des différents mouvements politiques et sociaux qui revendiquent cette nécessité.
Il y a une nécessité de respect des êtres humains de race blanche vers les autres races, après des siècles de colonialisme. Spécialement les aïeux des blancs européens ont envahi, colonisé et extrait les ressources des continents américain, africain, asiatique et océanien au détriment des autres races. En outre, si jamais on veut voyager au delà des limites connues de notre Monde, nous devrons accepter la possibilité de devoir respecter une diversité de races encore plus grande. Les gens qui mieux peuvent défendre cette exigence de leçon collective sont ceux qui appartiennent aux mouvements antiracistes et de promotion des peuples des races opprimées dans le passé.
Les êtres humains à tendance majoritaire éthérosexuelle nous avons l’obligation de respecter les êtres humains des autres tendances sexuelles, pourvu qu’il y ait consentement mutuel et qu’on ne fasse de mal à l’autre personne. La tendance majoritaire de vouloir se reproduire de la façon naturelle de l’espèce ne doit pas exclure qu’il y ait d’autres personnes que, pour la circonstance que ce soit, ont une position différente, qui à leur tour seront respectueuses avec les autres. Les personnes qui défendent le mouvement des non héthérosexuels peuvent être celles qui peuvent mieux représenter cette nécessité.
Il y a une exigence des membres des nations qui sont devenues belligérantes contre d’autres nations à respecter ces dernières. Souvent on part d’une belligérance réciproque entre deux ou plus nations. Les situations de domination et oppression entre les nations sont riches et complexes, et à certains moments l’histoire favorise un renversement des rôles. Les représentants des mouvements de libération des pays opprimés peuvent être ceux qui mieux transmettent cette nécessité de respect de sa propre nation quand elle est sous-estimée par les autres.
Quand on présente des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux, il ne faut pas ignorer la nécessité d’aider pour que ces leçons d’apprentissage collectif soient acceptées par ceux qui dans le passé ont été des oppresseurs. Remarquer que les rapports de domination se renversent est seulement une partie de la leçon à apprendre, et une simple réaction en contre n’apporte aucune solution à cette nécessité.
Quelques cas particuliers proches. L’invention catalane de la poudre.
Soit Alexandre Deulofeu soit l’Institut Nova Història – organisme créé par Jordi Bilbeny et ses collaborateurs, tels que Manuel Capdevila –, ont constaté que la nation catalane fut le berceau de la civilisation européenne occidentale, un mouvement créateur dans tous les domaines de l’activité humaine : l’art, la science et la philosophie partirent du monastère de Sant Père de Roda en toutes les directions.4
La reconquête chrétienne de la Péninsule Ibérique obligea à se creuser la tête pour rendre effective la progression par les riches côtes méditerranéennes et du sud, tandis que la reconquête était plus rapide dans le plateau central et par la côte atlantique.
Aux temps de Jaume I, on établit à Ripoll une école de traducteurs. Le résultat de cet effort fut le voyage de l’ambassadeur plénipotentiaire catalan Jacme Alaric pour rencontrer les représentants du Roi de l’Arménie, de l’Empereur de Byzance, et du Grand Khan de Mongolie, qui était alors Empereur de la Chine, pour préparer une alliance contre une grande puissance qui allait alors de Cordoue jusqu’à l’Indochine, c'est-à-dire l’Islam.
La condition pour établir cette alliance était l’échange des connaissances techniques militaires. Manuel Capdevila affirme que la Chine connaissait la poudre pour faire des fusées. Selon cette hypothèse, le secret de la poudre fut envoyé de la Chine à la Catalogne par deux mandarins chinois qui portaient deux sacs, et qui sont représentés dans des sculptures qu’on peut voir dans le cloitre du monastère de Ripoll.5
Mais, selon Jordi Bilbeny, le parcours de la poudre, fut l’opposé, car quand il y eu la conquête de la Chine par les mongols, les images contenues dans les rapports montrent que celle-ci fut faite par l’épée, et ce n’est pas possible que la Chine eût la poudre comme arme et pas les mongols. En outre, les premières mines de nitrate de potassium, salpêtre, de l’Europe chrétienne pour faire la poudre étaient à la grotte du Rat Penat (Chauve-souris) de Collbató.6
Selon tous les deux, à la Catalogne on inventa l’utilisation de la poudre pour faire des pistolets, des canons, des espingoles, des fusils, des mortiers, des bombardes, et caetera. Ce fut avec la poudre qu’on conquit Majorque et Valence.7 Les fêtes valenciennes se font habituellement avec des grandes démonstrations de pyrotechnie. La chauve-souris devint un symbole de la ville de Valence.
La nation catalane, – avec son drapeau à bandes jaunes et rouges, ce qui peut symboliser son contrôle du feu – fut une puissance militaire et diplomatique de premier ordre, en plus qu’une grande innovatrice dans la science militaire. Mais au contraire que le savant Alfred Nobel qui, scandalisé à cause du mauvais usage qu’on faisait de la dynamite qu’il avait découvert, il instituait les prix qui portent son nom, à l’objet de récompenser les défenseurs de la paix, les écrivains et les hommes de science, les catalans nous n’avons pas encore institué aucun système de dédommagement semblable pour les malheurs occasionnés par la poudre et autres innovations de guerre.
Cette nécessité de leçon de respect collectif nous permet deviner pourquoi la nation catalane a été envahie plusieurs fois avec des armes à feu, et pourquoi, à partir d’un certain moment, la capitale catalane a été bombardée tous les cinquante ans.
L’Inquisition Catholique.
Il y a une nécessité de la part des personnes des églises chrétiennes en général, et de l’église catholique en particulier, de respecter les personnes des autres fois, les agnostiques et les non croyants. Ce phénomène est partiellement relié à celui du colonialisme des personnes de race blanche, surtout européenne, vers les personnes d’autres races des autres continents, mais il est aussi en rapport avec le respect vers les personnes de différente croyance et pensée dans la même Europe. Les représentants des croyances et formes de pensée méprisés dans le passé sont celles qui peuvent mieux représenter les revendications de cette exigence de respect.
Dans les territoires où on parle catalan c’est où l’Inquisition Catholique appliquait le plus grand nombre de autodafé contre les personnes condamnées, comme sorcières et hérétiques de toute la péninsule. Beaucoup des victimes étaient brulées sur le bûcher. Quant au siècle XIX l’institution inquisitoriale fut abolie, commence à apparaître le phénomène contraire de l’anticléricalisme, qui eut ses expressions plus dures dans la Setmana Tràgica (Semaine Tragique) de 1917 à Barcelone, précisément encore au moyen du feu, dans le brûlement d’églises et de couvents, et encore pendant la guerre du 1936-1039 dans la zone appelée républicaine.
Belligérance entre les nations catalane et espagnole.
Dans l’État espagnol il y a une situation de belligérance entre les peuples d’origine catalane et ceux d’origine espagnole. Il faut étudier l’histoire du soi-disant empire espagnol pour éclairer quelqu’un des doutes collectifs qui en découlent.
Grâce au travail minutieux de l’Institut Nova Història, nous savons que la nation catalane remplit un rôle protagoniste dans la découverte, conquête et colonisation européenne de l’Amérique et des territoires du Pacifique, avec l’intention d’établir entre ces peuples la culture et le système de croyances européen. Les cultures des peuples originaires furent supplantées, surtout par un but évangélisateur. En outre, sous le règne de l’empereur Charles I, l’empire espagnol exerçait une pression sous forme de pince entre la Catalogne et l’Allemagne pour s’emparer de la France et parvenir à créer un empire continu européen.
Mais à partir à peu près de l’an 1594,8 quand le passage de la France à la phase de grande unification, selon Alexandre Deulofeu, est consolidé, la domination est renversée. Henri IV devient roi de France en contrepartie d’embrasser la foi catholique, mais le propos de réunir la France avec la couronne espagnole n’est plus possible, et par conséquent on perd l’opportunité d’atteindre cet empire continu européen. Philippe II avait transféré la capitale de l’empire espagnol à Madrid, et la nation catalane perd sa position de primauté. Ce remaniement de la capitale de l’empire espagnol entraîne l’idée qu’il faut écrire à nouveau l’histoire. A partir de ce moment seront les représentants de la nation d’origine espagnole ceux qui poussent de plus en plus un système de censure qui remplacera progressivement les références à la catalanité de la propre culture pour les attribuer à d’autres peuples, comme Castille même ou l’Italie.
Occasion de leçon collective. Dette et crédit.
L’arrivée des technologies de l’information, spécialement Internet, a aidé à faire tomber le rideau de l’oubli des cultures abandonnées et sous-estimées. Des chercheurs des cultures américaines et du Pacifique peuvent récupérer leur connaissance ancestrale antérieure à la présence et domination européennes, tout juste au moment où les chercheurs, qui étudient la culture catalane, comme le petit-fils d’Alexandre Deulofeu, Juli Gutièrrez Deulofeu, le déjà nommé Institut Nova Història, et autres, regagnent la connaissance de l’origine catalane de la culture européenne occidentale.
Le docteur José Luís Cabouli est un autre des praticiens de la Thérapie de Vies Passées qui a soigné des milliers de patients, et a créé une école à lui entre la Catalogne et la Péninsule Ibérique d’un coté, et son Argentine natale et l’Amérique du Sud de l’autre. Dans la conférence faite samedi 29 août 2020 à Soleràs,9 devant d’une grande assistance, une personne du publique lui demanda à quel moment l’âme choisit ses parents. Il répondit : « Quelque fois on peut choisir, d’autres on ne peut pas, et d’autres encore cela n’est pas important. »10 Il expliquait aussi que ce pouvoir de décision dépend du crédit cosmique de chaque personne.11
Dans les individus, le fait d’occasionner une douleur à une autre personne donne lieu à créer une dette individuelle. Par contre, ceux qui exécutent des actions pour alléger ou soigner la souffrance produite à une autre personne, diminuent la dette acquise auparavant. En outre, si une personne effectue des actions pour éviter, alléger ou soigner la douleur de ses semblables, elle acquière un crédit cosmique, comme l’explique le Docteur Cabouli.
Ainsi on peut déduire, selon la citation initiale du Docteur Brian Weiss, que dans les rapports entre collectifs il se passe la même chose. Nous déduisons que, si un collectif ou des personnes notables du même s’occupent d’alléger ou soigner la souffrance produite par des membres précédents ou des aïeux de ce premier groupe à un autre groupe, alors on soustrait dette ancienne du premier groupe. Est-il possible que si un groupe, ou des personnes notables de ce groupe, se consacrent à éviter, alléger ou soigner la douleur d’autres groupes, le premier acquière un crédit cosmique de groupe ?
Ce serait une bonne leçon d’apprentissage collectif que les personnes qui étudient la censure, qui font partie de l’Institut Nova Història et qui principalement appartiennent à la nation catalane, collaborent en apportant leur expérience, avec des personnes studieuses de l’histoire des nations et des peuple de tout le Monde qui ont souffert la censure de leur culture et qui veulent la récupérer. Par exemple, les peuples des nations américaines et du Pacifique, qui furent conquis par les ancêtres des catalans, mais aussi autres peuples, comme l’Occitanie, conquise par la France, et l’Inde occupée par l’Angleterre et autres puissances européennes. Le but serait de soigner les blessures produites et faire connaître les contributions des cultures originales de chaque peuple à toute l’humanité.
Il n’est pas seulement nécessaire de récupérer notre culture dans le cas que celle-ci ait été la victime de la censure, par le simple désir de récupérer ce qui nous appartient, mais aussi de répandre entre tous les peuples la leçon de respect vers les apports culturels des autres collectifs, ce qui est une partie de l’apprentissage du respect de l’autre comme groupe, et la nécessité d’aimer la vérité face à la manipulation et le mensonge. La collaboration entre des groupes de plusieurs nations approfondira davantage cette conviction entre les différents chercheurs de l’histoire.
Dans les relations entre plusieurs collectivités, où les unes ont le rôle d’agresseurs et les autres ont celui de victimes, il faut connaître la vraie histoire des différentes collectivités en cause pour comprendre la nécessité de guérir ces relations. Dans l’exemple entre deux ou plus nations, il faut faire appel à un récit honnête de l’histoire, et non pas à un récit conditionné par l’inertie imposée par les peuples vainqueurs des dernières guerres. Les rapports entre agresseurs et victimes dans l’inconscient collectif des parties qui furent agresseurs seront guéris seulement quand celles-ci auront appris les leçons de respect vers les parties qui furent les victimes.
Il ne serait pas nécessaire d’apprendre avec douleur la leçon de respect collectif si auparavant il n’y avait pas eu un tort de groupe causé par les ancêtres du collectif oppresseur. Si le pouvoir économique humain est l’instigateur de cet apprentissage et nous réprouvons ses actions quand nous les trouvons injustes, la façon de résoudre ces problèmes est de connaître les lois de cause et d’effet, et d’assumer les leçons de respect collectif. Ainsi il n’y aura pas la nécessité que, au futur, un groupe de pression puisse intervenir, ou au moins ait plus de facilités pour nous contraindre à apprendre cette leçon par la souffrance.
Brauli Tamarit Tamarit.
Première édition : Vendredi 16 avril 2021.
Dernière version : Mercredi 1 mars 2023.
Version publiée dans le web de l’Institut Nova Història : Mercredi 16 février 2022.
Traduction : Loto Perrella.
Nous remercions tous ceux qui ont aidé avec leur collaboration à rédiger cet article.
Notes :
1 Docteur Brian Weiss. Only Love is Real (Seulement l’amour est réel). Pages 91-92 de la version espagnole. Accessible dans le site En cos i ànima. Sorte de karma, karma collectif, renommée, but et pardon. Citations des savants : https://animaweb.cat/fr/tipus-de-karma-karma-collectiu-fama-objectiu-i-perdo-cites-dels-savis/
2 Voir : La première histoire humaine, de Lluís Maria Xirinacs : http://ca.finaly.org/index.php/La_primera_hist%C3%B2ria_humana#LA_REVOLTA_PATRIARCAL
3 Lire la dernière version du livre Vent de libération, de Jordi Griera. https://www.alliberament.cat
4 Voir Alexandre Deulofeu. Catalunya, mare de la cultura europea. Volume 7 de la Matemàtica de la Història (Mathématique de l’histoire). Editorial Emporitana.
5 « Il parait que l’ambassade des tartares à la cour catalane eut quelque notoriété entre les élites du pays, en effet au cloitre du monastère de Ripoll il y a deux mongoles sculptés - ce qui me fait remarquer Ferran Margarit ». Jordi Bilbeny : L’enigma de Marco Polo (Le mystère de Marco Polo) : https://www.inh.cat/articles/L'enigma-de-Marco-Polo
6 « En effet, Jaume I avait, dès 200 ans auparavant, la seule fourniture de salpêtre de l’Europe chrétienne pour fabriquer sa poudre (selon ‘ De Alquimia ’, 3 manuscrits de Michael Scot, 1180-1236) : le salpêtre de la Grotte de la Chauve-Souris, à Collbató.
Le nom « pólvora » en espagnol (du latin ‘ pulver ’) est une parole catalane que en espagnole signifie ‘ poussière ’ (obtenue avec le pilon), et le nom de son composant principal est aussi catalan : le « salitre » (du catalan « salnitre » - voir le DRAE, où il dit provençal, mai à la Provence il n’y avait pas du « salitre » (salpêtre)… ». Manuel Capdevila. Colom i la pòlvora catalana (Colomb et la poudre catalane). https://www.inh.cat/articles/Colom-i-la-polvora-catalana, https://www.histo.cat/destacats/La-polvora-catalana
7 «Dizese que la siguiente noche, se hizieron en el Real ciertos instrumentillos de fuego, que vulgarmente llaman cohetes. Los quales dado fuego y echados en alto cahian como rayos, y rebentavan como truenos dentro la ciudad. Dellos echauan tantos del campo, que se dize, que los Moros viendo aquellos como monstruos de fuego, se atemorizavan, y los tuvieron por mal agüero. De aquí quedó en la ciudad, lo que después de tomada ella se ha continuado hasta nuestros tiempos en cada un año, hazer gran fiesta la víspera del glorioso martyr Sant Dionís, con el estruendo de trompetas y atambores y el jugar de cohetes y otros fuegos, tomando ocasión de aquella noche, que apareció la armada de Túnez, y fiesta que en la ciudad, y en el campo de los Christianos se hizo a causa della.».
(« On raconte que la nuit suivante on fit dans le champ de foire certains outils à feu, appelés couramment fusées. Après allumées on les lançait en l’air et elles tombaient comme des rayons et elles explosaient comme le tonnerre dans la ville. Ils en lançaient tellement que les maures, en les voyant comme des monstres de feu s’effrayaient et les considéraient de mauvais augure. Dès lors ils sont restés dans la ville, et après la conquête on a continué chaque année jusqu’à nos jours à faire une grande fête la veille du glorieux martyr Saint Denis, avec le fracas des trompettes et des tambours, et le lancement des fusées et d’autres feux, prenant occasion de la nuit quand apparut la flotte de Tunis, et la fête qu’on fit dans la ville et dans le champs des chrétiens à cause d’elle. »).
Historia del muy alto e invencible rey don Jaime de Aragón, primero deste nombre, llamado «el Conquistador» [ Histoire du très grand et invincible roi Don Jaime de Aragon, le premier de ce nom, appelé « el Conquistador » ( le Conquérant ) ]. 1584. Par Bernardino Gómez Miedes, mentionné dans Història de les armes de foc ( Histoire des armes à feu ), par Manuel Capdevila. https://www.histo.cat/nemo/Historia-de-les-armes-de-foc
8 Voir Quadre dels imperis (Tableau des empires)dans la page de Alexandre Deulofeu : http://www.deulofeu.org/fr/quadre-dels-imperis/. Les empires, après leur consolidation, habituellement vainquent les affrontement avec les empires plus vieux et ils perdent avec les empires plus jeunes, sauf quand ceux-ci souffrent un phénomène momentané de dépression impériale.
9 Conférence du Docteur Cabouli : « La vida antes de nacer » (La vie avant la naissance). El Soleràs. Samedi 29 août 2021. Disponible à YouTube par le lien suivant : https://youtu.be/WDqrLCJN9D4
10 Dans la vidéo de la conférence complète on peut le voir au moment : 1 heure, 24 minutes, et 20 secondes. Lien : https://youtu.be/WDqrLCJN9D4?t=5060
11 Voir dans la vidéo de la même conférence complète au moment : 1 heure, 23 minutes et 35 secondes. Lien : https://youtu.be/WDqrLCJN9D4?t=5014
Il y a une vidéo courte de l’intervention du Docteur José Luís Cabouli à Soleràs sous-titré en français. Le Docteur Cabouli définit Le crédit cosmique en réponse à une demande du publique :
« Le crédit cosmique » du Docteur José Luís Cabouli. Conférence en espagnol sous-titrée en français.
https://odysee.com/@animaweb:b/Doctor_Jose_Luis_Cabouli_El_credito_cosmico_castellano_sous-titre_francais:d