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Publications du Centre d'Études Joan Bardina:
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.
Agustí Chalaux de Subirà.
Agustí Chalaux de Subirà.
Agustí Chalaux de Subirà.
Magdalena Grau,
Agustí Chalaux.
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A. Les systemes monetaires jusqu'a nos jours.
Chapitre 1. Delimitation de l'object de l'etude.
- Objectifs et methode de ce chapitre.
- Contexte historique.
- Contexte geo-politique.
- Conclusions.
1. Objectifs et methode de ce chapitre.
La réflexion critique à l'entour des systèmes monétaires
est la noyau principal de cet essai. Mais avant d'entrer en matière,
nous consacrerons ce chapitre à situer les systèmes monétaires
à l'intérieur du contexte global dans lequel ils seront considérés
et à les délimiter avec précision.
Ce travail servira, en même temps, à donner les définitions
des termes techniques les plus basiques qui seront utilisés au cours
de tout l'essai. Les plus spécialisés seront définis
à mesure que cela sera nécessaire.
2. Contexte historique.
Les systèmes monétaires naissent dans des conditoins historiques
déterminées qu'il est nécessaire d'avoir présentes
à l'esprit. C'est pourquoi nous les considèrerons comme le
fruit d'une longue évolution, plus concrètement d'une évolution
utilitaire de l'espèce humaine. Tous les êtres vivants, et
parmi eux l'homme, ont besoin de disposer d'une série de biens pour
mieux développer et réaliser leur processus existentiel.
Nous appelerons ces biens, biens utilitaires, afin d'indiquer qu'ils
sont utiles pour satisfaire les nécessités matérielles
des êtres. Tout bien utilitaire a, par définition, una valeur
d'usage qui est subjective, c'est-à-dire, relative au sujet
qui l'utilise.
Par utilitarisme, nous entendrons tout système de production
et de distribution des biens utilitaires au sein de chaque communauté
considérée.
Dans l'espèce humaine, se sont succédés historiquement
différents types d'utilitarisme, que nous décrirons brièvement.
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1. Utilitarisme ante-échangiste: c'est le système
utilitaire le plus primitif, il est caractérisé par le fait
que la production des biens utilitaires du groupe, sans qu'il y ait échange,
mais uniquement répartition. Le sujet producteur -qui n'est pas
habituellement un seul individu, mais toute une communauté- est
le même sujet qui utilise le produit.
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2. Utilitarisme échangiste: à partir d'un certain
moment du développement historique, la communauté humaine
échange dans son sein et avec d'autres communautés, les biens
utilitaires produits. Ainsi, ces biens acquièrent une nouvelle valeur,
la valeur d'échange, qui est bi-subjective, parce qu'elle
dépend de la valorisation subjective des deux agents de l'échange.
Comme synonyme de «utilitarisme échangiste», on emploiera
le terme marché, et comme synonyme de «bien utilitaire»
en emploiera couramment celui de marchandise.
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2.1. Utilitarisme échangiste ante-monétaire ou marché
non monétaire: d'abord, les échanges de marchandises
sont réalisés de forme intuitive, d'accord avec les convenances
des agents de l'échange, mais sans référence à
aucun étalon objectif de la valeur d'échange, c'est-a-dire,
sans référence à aucune sorte d'unités monétaires.
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2.2. Utilitarisme échangiste monétaire ou marché
monétaire: à partir d'un certain moment historique -que
nous pouvons situer probablement, au début de ce que l'on appelle
«transformation néolithique»- l'échange de marchandises
se réalise par l'intermédiaire de quelques convenances régulatrices,
étalons de la valeur d'échange des marchandises, que nous
appellerons unités monétaires. La référence
à un étalon de valeur convertit l'échange en un acte,
finalement, objectif.
Les conclusions de ce paragraphe peuvent se formuler comme suit:
Première conclusion: On considèrera que les systèmes
monétaires naissent dans le contexte d'un échange de marchandises
suffisamment avancé (probablement de type néolithique).
Deuxièment conclusion: On définira les systèmes
monétaires comme instrumentations qui ont pour but d'objectiver
la valeur d'échange des marchandises échangées. C'est
pourquoi on considèrera que les unités monétaires,
comme étalons objectifs pour la mesure des valeurs, sont l'élément
de base qui caractérise tout système monétaire.
3. Contexte geo-politique.
Après avoir établi le milieu utilitaire-historique dans
lequel se situe l'objectif de cette étude, il est nécessaire
maintenant de considérer ses conditions dans le présent.
Nous parlerons, ainsi, de contexte géopolitique, cadre dans
lequel se développe tout système monétaire.
Aujourd'hui, on emploie couramment les termes de «Etat»
et de «nation» pour désigner les sociétés
en tant qu'elles sont organisées géostratégiquement.
Cependant, si l'on analyse les racines étymologiques de ces deux
vocables, il devient évident, non seulement que leur emploi est
équivoque, mais encore qu'il est totalement inadéquat.
L'Etat n'est qu'une petite partie de la collectivité totale,
celle à qui la Constitution, coutumière ou écrite,
a délégué le pouvoir politique.
La nation veut dire simplement, selon l'étymologie latine,
«groupe de naissance, groupe dans lequel naissent les êtres».
La nation est un fait naturel, commun aux hommes et aux animaux, qui n'a
rien à voir avec l'organisation politique, laquelle est non seulement
spécifiquement humaine, mais aussi d'apparition très tardive
et d'un ordre vital absolument différent.
Pour remplacer ces termes, on utilisera ici l'expression beaucoup plus
précise de sociéte géopolitique, définie
comme personne collective, fixée par l'histoire dans un territoire
donné, qui évolue en fonction des circonstances stratégiques
et techniques changeantes, et qui est dotée de quelques organes
de pouvoir politique (Etat, dans les sociétés historiquement
plus évoluées) et de pouvoir judiciaire (la Justice).
Tout marché est inscrit au sein d'une société géopolitique
déterminée, ou bien se développe parmi différentes
sociétés géopolitiques.
En toute société géo-politique, nous pouvons isoler,
de façon analytique, la dimension utilitaire et parler ainsi de
société utilitaire. Dans cette société utilitaire,
nous pouvons distinguer deux sous-ensembles.
-
La société utilitaire productrice est une partie (proportionnellement
plus ou moins importante, selon le degré de développement
utilitaire et culturel de chaque société) qui s'est spécialisée,
multimillénairement, dans l'activité de production
de biens utilitaires.
-
La société utilitaire consommatrice englobe tous les
membres de la société, puisque personne ne peut survivre
sans consommation de biens utilitaires.
Quand nous trouvons en face d'un utilitarisme d'échange, nous pouvons
aussi appeler la société utlilitaire, marché;
et quand dans un marché s'introduisent les unités monétaires,
alors nous parlerons de marché monétaires1.
C'est ce marché monétaire -compris comme une sociéte
spécialisée dans la production et consommation de biens utilitaires,
se servant pour cela d'un système monétaire- qui constituera
le contexte social et politique des systèmes monétaires.
Le marché intérieur, qui a lieu à l'intérieur
d'une unique société géopolitique, se prolonge, dans
le concert mondial des sociétés géopolitiques, par
ce qu'on appelle commerce extérieur. Il peut être bilatéral
ou multilatéral, selon le modus vivendi plus ou moins précaire
ou selon des traités plus permanents.
Sur le marché intérieur confluent les forces et les conditionnements
qu'exercent toutes les autorités légitimes qui ont juridiction
sur lui: Constitution, lois en vigueur, l'Etat, la Justice, les communautés
ethnicno-territoriales autonomes... les corporations, syndicats... finalement
les entreprises.
Dans le cas du marché extérieur, il est évident
que ces conditionnements proviennent de la juridiction partagée
des parties contractantes, qu'elles soient deux ou davantage.
4. Conclusions.
Au long de cet essai, nous examinerons le rôle qu'ont joué,
historiquement, les systèmes monétaires, au sein des utilitarisme
d'échange qui se sont succédés et qu'ils jouent actuellement
au sein du marché intérieur et du commerce extérieur
de chaque société géopolitique.
Note:
1Il
faut que demeure bien clair le fait que nous entendons par marché
monétaire ce marché dans lequel il y a, au minimun, une
unité monétaire définie. Cette expression n'a rien
à voir avec ce que l'on a coutume de signifier aujourd'hui et nous
l'empoierons comme terme technique au sens unique et précis que
nous venons d'expliquer.
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